Qualité

La Qualité est devenue un élément majeur dans la vie de l’Entreprise. C’est l’une des composantes de la gestion de la société au même titre que les critères financiers, techniques, commerciaux et sociaux.

La conformité technique est assurée par le respect des processus écrits et par des tests pouvant être effectués, en cours de production et en fin de production. La première condition de réussite d’une démarche qualité est le management des hommes ; c’est la tâche essentielle de l’ensemble de l’encadrement et plus particulièrement du Responsable Qualité qui en est l’élément moteur et l’animateur.

L’application de la Politique Qualité est adaptée aux exigences des contrats. Son fonctionnement ne peut, en aucun cas, être remis en question.

La négociation des clauses qualité client a pour but de mettre en évidence les besoins réels du client.

Le Responsable Qualité reste le garant de l’application des règles qualité. Il est le seul à être habilité à faire évoluer l’ensemble des documents Qualité.

La documentation Qualité de Laygue & Fils est constituée de la manière suivante :

  • Un Manuel Qualité décrivant les dispositions prises en terme de Système de Management de la Qualité ;
  • Des procédures répondant aux thèmes des normes ;
  • Des instructions décrivant un mode opératoire spécifique ;
  • Des documents supports servant de documents de travail ;
  • Des fiches processus décrivant la maîtrise de nos processus.

REFERENCES NORMATIVES

  • NF EN ISO 9001: Système de management de la qualité. Exigences
  • ISO 13485: Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité. Exigences à des fins réglementaires
  • NF EN 9100 : Système de management de la qualité. Exigences pour les organismes de l’aéronautique, l’espace et la défense.